Description du projet
Dans le sud-ouest de l’Océan Indien, l’UMR Espace-Dev est implantée au sein de l’Université de La Réunion (UR) et du Centre Universitaire de Mayotte (CUFR). A La Réunion, l’équipe est hébergée sur 2 sites :
dans les locaux dit de l’IRD sur le campus Universitaire du Moufia (Saint-Denis) et à la station SEAS-OI sur le campus de Terre Sainte (Saint-Pierre). Les deux sites sont distants de 80 km. A Mayotte, l’UMR Espace-Dev est située sur le campus du CUFR en Grande-Terre sur la commune de Dembeni.
Depuis les années 1990, l’UMR et la structure dont elle est issue (l’Unité Espace de l’IRD) mènent dans le sud-ouest de l’océan Indien des travaux à La Réunion, Mayotte, Madagascar, les Comores, les îles Eparses et les espaces maritimes associées (canal du Mozambique, Sud-Ouest de l’océan Indien). Ces travaux sont largement empreints de télédétection depuis la création du réseau SEAS (IRD) en 1991 à La Réunion. Ils s’inscrivent aujourd’hui dans les projets et réseaux nationaux tels que GEOSUD-GEODEV (Théia) et Kalideos (CNES). En parallèle, avec ses partenaires l’UMR anime des observatoires de l’environnement (ex : SNO DYNALIT et usages de littoraux avec l’OSU-Réunion, dynamiques d’occupation du sol à l’échelle des Mascareignes).
Thématiques de recherche principales de l’UMR dans le sud-ouest de l’océan Indien
- La caractérisation des territoires insulaires tropicaux de l’océan Indien (paysages, observatoires, planification, empreintes spatiales, risques et l’habiter)
- L’adaptation des sociétés insulaires postcoloniales aux changements (environnementale, sociétale, éducative, juridique, l’habiter)
- Les pratiques et territoires de pratiques (corporelles, effort, contraintes, usages)
- Les relations santé et environnement (risques, transmission, sécurité, vecteur)
Les membres
- Mayotte : 2 enseignants chercheurs et une technicienne en géomatique à temps partiel.
- à La Réunion : 4 enseignants chercheurs (sociologie, géographie physique et humaine, géomatique) dont 1 chaire mixte UR/IRD et 2 ingénieurs d’étude en géomatique et statistique et de 1 gestionnaire à temps partiel. 5 enseignants chercheurs de l’UR sont en attente de leur intégration (droit, histoire, physiologie, psychologie). Le personnel non permanent se compose de 8 doctorants, 1 postdoc 3 ingénieurs (2 IRD, 1 UR).
Principales réalisations en recherche
- Approches disciplinaires et interdisciplinaires de territoires insulaires et marins dans un objectif de meilleur gouvernance
- Approches interdisciplinaires des sociétés postcoloniales insulaires
- Méthodes innovantes de détection d’empreintes spatiales (cyclones, blanchissement corallien, étalement urbain, …) sur la base de détection de changements
- Approches interdisciplinaires de risques environnementaux/sociétaux (risque requin, …) et sanitaires (émergences d’épidémies : paludisme, …)