« La science ouverte englobe l’accès sans entrave aux articles scientifiques, l’accès aux données de la recherche publique et la recherche collaborative rendue possible par les outils et les incitations des Technologies de l’Information et de la Communication. L’élargissement de l’accès aux publications et aux données scientifiques est au cœur de la science ouverte, de sorte que les résultats de la recherche soient entre les mains du plus grand nombre possible et que les avantages potentiels soient répartis aussi largement que possible ». (OCDE, 2015)

« Le partage des connaissances qu’offre la science ouverte est primordial pour les pays en voie de développement, en particulier en santé publique et épidémiologie, alimentation et agriculture, et pour les effets du changement climatique etc. »

« S’appuyer sur les principes de science ouverte pour mettre la recherche au service des Objectifs de développement durable (ODD) »

Les enjeux sont nombreux autour du partage et de l’ouverture des données de la recherche et depuis le milieu des années 2000 de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de favoriser l’accès aux données de la recherche publique que ce soit aux niveaux international, européen, et national :

En septembre 2019, l’IRD a officiellement ouvert l’entrepôt de données DataSuds. Les scientifiques de l’UMR ESPACE-DEV et leurs partenaires bénéficient, via cette plateforme, d’un service pour diffuser, préserver et valoriser leurs données de recherche.

La cellule « science ouverte » de l’UMR vise à diffuser des informations sur les bonnes pratiques, méthodologies et outils à mettre en place pour aider les chercheurs eux-mêmes à partager leurs données.

Il s’agit également de mettre en place les plans de gestion des données dans les programmes de recherche, d’identifier les besoins en termes de traitement et d’archivage des données ou de formation.

Entrepôt de données ESPACE-DEV

Référent :

Laurent Demagistri

Contact