Description du projet

Guyane

Au Nord-Est de l’Amérique du Sud, l’UMR Espace-Dev est étroitement rattachée à l’Université de Guyane (UG) et l’IRD Guyane grâce à la douzaine d’enseignants-chercheurs qui compose l’équipe locale et les infrastructures de l’IRD qui les héberge.

Contrainte par la croissance de sa population et par la nécessité de développer de nouvelles activités économiques, la Guyane a l’ambition de valoriser ses ressources locales et de faire évoluer les objectifs de la recherche et de l’enseignement supérieur pour les inscrire dans une démarche de développement durable au service du territoire. C’est dans ce contexte que les thématiques scientifiques de l’UMR Espace-Dev en Guyane ont été choisies, elles ont pour ambition de contribuer à 1- favoriser la transition énergétique via l’exploitation des énergies renouvelables, 2 – mettre en œuvre des systèmes technologiques innovants et communicants pour estimer l’impact écologique des activités humaines, industrielles, et minières en Amazonie.

Contact

Campus de Montabo
Centre IRD, Route de Montabo
97300 Cayennez

Contactez-nous

Thématiques de recherche principales de l’UMR dans le sud-ouest de l’océan Indien

Transition énergétique : contribuer à l’autonomie énergétique des territoires non interconnectés en exploitant les données d’observation de la Terre pour satisfaire les objectifs de la transition énergétique. On s’intéresse en particulier à l’électricité photovoltaïque et son insertion dans le réseau électrique.
 Actions de recherche :
– Optimisation d’un modèle de prévision numérique du climat méso-échelle sur la Guyane et la région amazonienne
– Développement de méthodes issues de l’Intelligence Artificielle appliquées aux données satellites afin d’estimer et prédire l’ensoleillement.
– Réalisation d’algorithmes de prédiction
– Développement de lois de commande et de gestion de l’énergie intermittente photovoltaïque dans des systèmes de production photovoltaïque.

Capteurs : contribuer à l’observation spatiale de l’environnement via la mise en œuvre technologique de capteurs in situ communicants, complémentaires des données et indicateurs extraient par imagerie satellitaire.
Actions de recherche :
Mise en œuvre, et adaptation de têtes de mesures sensibles pour la mesure physique et biochimique en milieux liquides et aériens dans un contexte Amazonien.
– Adapter et mettre œuvre l’électronique d’interrogation des capteurs, et du conditionnement du signal pour des applications allant du laboratoire au terrain pour des systèmes autonomes, communicants, en réseaux, et bas coûts.

Modélisation des systèmes complexes : développer et promouvoir une recherche pluri- et interdisciplinaire sur la modélisation, l’analyse et l’aide à la décision pour des systèmes spatio-temporels.

Principales réalisations en recherche

  • Conception d’outils et de modèles pour la prédiction de l’ensoleillement à la surface terrestre par imagerie satellite
  • Conception d’une chaîne de traitement des images GOES pour la génération de séries temporelles d’ensoleillement en Amazonie
  • Développement de capteurs à ondes acoustiques (haute fréquences) pour la détection de molécules de faibles concentration et poids moléculaire en milieu liquide
  • Mise en place de collecte et d’archivage à distance et sans fils de données brutes mesurées par capteurs

Les membres

L’équipe en Guyane est hébergée sur deux sites :
le Campus de  l’IRD Guyane à Montabo à Cayenne :  8 enseignants chercheurs (Génie Electrique, Informatique et Mathématiques – sections 61, 63, 27, et… du CNU)
1 Ingénieur en Informatique (IRD)
4 doctorants

le Campus de l’IUT à Kourou :  4 enseignants chercheurs (Génie Electrique, Informatique– sections 63, 27 du CNU), 1 doctorant

Principales collaborations

 Nationales : IMS (UMR 5218 – Bordeaux), LAAS CNRS (Toulouse), LCMCP (UMR 7574 – Paris), INSERM “ANTICIPE” (U1086 – Caen), GREMAN (UMR 7347 – Tours), LGEI (Ales)

Internationales : Laboratório de Aquisição e Processamento de Sinais (LAPS), UEMA (Université d’Etat du Maranhão), Laboratório de Instrumentação e Metrologia Científicas (LIMC), UFCG (Université Fédérale de Campina Grande), Laboratorio de Concepcão de Circuitos Integrados (LCCI) – UFBA (Université Fédérale de Bahia)

Collaborations industrielles : Entreprise VOLTALIA, Entreprise EDF Guyane