Vivien ROBINET
Biography
Vivien ROBINET est Maître de Conférence en Informatique à l’IUT de Kourou, Université de la Guyane (UG). Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Mathématiques et Modélisation Informatique, option statistiques, obtenu à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, ainsi que d’un Master en Sciences Cognitives obtenu à l’Institut National Polytechnique (INP) de Grenoble. Il a obtenu son doctorat en Informatique/Sciences de la Cognition à l’INP de Grenoble en 2009. De 2009 à 2010, Vivien a été ATER en informatique à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, puis a effectué de 2010 à 2011 un post-doctorat à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) de Sophia-Antipolis. Il a rejoint en 2011 l’Université des Antilles et de la Guyane et l’UMR ESPACE-DEV, Unité Mixte de Recherche Espace au service du Développement (IRD, UM2, UAG, UR) en qualité de maître de conférences en informatique.
Axes de recherche
- Apprentissage automatique, compression d’information et modélisation cognitive computationnelle.
- Apprentissage automatique, Apprentissage statistique, Intelligence artificielle.
- Théorie de l’information, Complexité de Kolmogorov, Compression de données.
- Phénomène de chunking, Modélisation cognitive computionnelle.Analyse de données, Apprentissage non-supervisé.
Activités d’enseignement
Depuis 2005, Vivien a enseigné (cours, TD et TP) d’abord en tant que moniteur en Mathématiques au département de Gestion des Entreprises et des Administrations, puis en informatique au département Economie Stratégie Entreprises de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, et actuellement au département Réseau & Télécommunications de l’iUT de Kourou. Ces enseignements couvrent les domaines suivants :
- Probabilités et Statistiques.
- Analyse.Algorithmique et Programmation.
- Programmation web.
Principales publications
Master 1 ICPS (2010-2011) – Caractérisation des phénomènes de compression en Mémoire à Court Terme (Co-encadrement).
Principales publications
Lemaire, B., Robinet, V., Portrat, S. (2012) Compression mechanisms in working memory. Mathematics and Social Sciences 199, 71-84.
Robinet, V., Lemaire, B., Gordon, M.B. (2011). MDLChunker: a MDL-based Cognitive Model of Inductive Learning. Cognitive Science, 35, 7, 1352-1389.
Robinet, V., Bisson, G., Gordon, M., Lemaire, B. (2007). Inducing High-level Behaviors from Problem-solving Traces using Machine Learning Tools, IEEE Intelligent Systems, 22(4), 22-30.
Principales communications
Robinet, V., Lemaire, B. (2009). MDLChunker: a MDL-based Model of Word Segmentation. Proceedings of the 31st Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci’09), 2866-2871. Robinet, V., Bisson, G., Gordon, M., Lemaire, B. (2008). Modèle cognitif de l’apprentissage inductif de concepts. Actes du colloque annuel de l’association pour la recherche cognitive (ARCo’08), 22-28. Robinet, V., Bisson, G., Gordon, M., Lemaire, B. (2007). Searching for student intermediate mental steps. In Proceedings of the Workshop on Data Mining for User Modeling, 11th International Conference on User Modeling, Corfu, Greece, June 25. Robinet, V., Bisson, G., Lemaire, B., & Gordon, M. (2006). Modélisation de profils d’élèves à partir de traces de résolution de problèmes. In Conférence apprentissage cap’2006. Trégastel, France.